baobabs

baobabs

Baobab de Madagascar: Adansonia grandidieri

Adansonia

Adansonia digitata / Adansonia gibbosa ou Adansonia gregori / Adansonia grandidieri / Adansonia madagascariensis / Adansonia perrieri / Adansonia rubrostipa ou Adansonia fony / Adansonia suarezensis / Adansonia za

Generalités - Les espèces - Photos - Culture

Vente sur la page "Liste" Plantes à Caudex du Menu Principal

Generalités

 

Il existe huit* espèces de baobabs (genre Adansonia) de part le monde, six endemiques de Madagascar qui semble en être le berceau, une espece endemique d'Afrique (Adansonia digitata), et une espece endemique d'Australie (Adansonia gibbosa ex. Adansonia gregori)

Les baobabs de Madagascar se trouvent en general dans les forets à plantes caduques de la moitié ouest et de l'extreme sud de la Grande Ile. Certaines régions même sont dénomées "forets de baobabs" du fait que l'espece dominante y est le baobab.

Concernant l'interaction avec les animaux et l'homme, le rôle ecologique des baobabs est trés important.

Les baobabs sont des arbres variant du petit (3m) au grand arbre (30m) avec des troncs massifs et des courones de branches compactes.

Les formes de troncs sont variables, forme bouteille ou conique ou encore cylindrique et même irregulière.

Mais les baobabs se reconnaissent trés facilement au premier coup d'oeil par rapport aux autres arbres.

L'ecorce est lisse est le bois est fibreux et tendre, qui stocke l'eau pour les longues périodes de secheresse des régions où il pousse.

Les baobabs sont des arbres à feuilles caduques en général, et ils restent sans feuilles une bonne partie de l'année. C'est une des explications à son appelation "l'arbre à l'envers" car il parrait avoir été retourné tête en bas.

Plantes trés rustiques, les baobabs conviennent trés bien comme plantes de pot ou d'intérieur et peuvent même être cultivés comme bonzai.

(*): d'aprés David.A. BAUM (systematic revision of Adansonia - ANN. Missouri Bot.Gard. 82: 440-470.1995).

Generalités - Les espèces - Photos - Culture


Copyright Le Jardin Naturel

Jardin Botanique et Pepiniere

264 rue G. Pompidou - 97436 - Saint Leu - Ile de la Reunion (FRANCE) Tel/fax: 0262 247130 ou 00+262+262247130

 

www.baobabs.com