baobabs

Baobab: Adansonia grandidieri

Baobab from Madagascar: Adansonia grandidieri

Generalités - Les espèces - Photos - Culture

Vente sur la page "Liste" Plantes à Caudex du Menu Principal

Culture du baobab

Le semis - La culture

 

Les baobabs (genre botanique Adansonia) sont des plantes rustiques et donc facilement cultivables comme plantes de pots en intérieur ou encore comme bonzais.

Suivant les conditions de culture et les especes cultivées, ils passent souvent une bonne partie de l'année sans feuilles, en dormance.

Les graines sont en forme de rein, generallement 12-14 x 10-12 x 9-10 mm, excepété les graines d'Adansonia suarezensis qui sont trés grosses en rapport.

Le semis

Adansonia grandidieri : germination

Le semis est en réalité simple et facile. Mais la germination peut être aléatoire, ou bien rapide avec un bon ratio de germination, ou bien trés longue et avec peu de résultats. Cela dépend de la température, de l'humidité du sol, et certainement d'autres paramètres difficiles à cerner.

 

baobabs germination

Adansonia grandidieri

Adansonia za

Quelques jours aprés le semis.

Generalement, dans des bonnes conditions, les graines germent en environ 10 jours.

Une technique simple est de mettre les graines dans un pot rempli de moitié terre moitié terreau; Couvrir les graines d'environ 1.5cm de ce mélange, arroser régulièrement , et attendre...

 

Adansonia gibbosa: jeune plant

Aprés quelques jours, les cotyledons apparaissent et peuvent être charnus et ondulés (ex. Adansonia grandidieri) ou bien plats et minces (ex. Adansonia za).

Le fait que les premières feuilles soient simples ou à plusieurs folioles est un paramèter variable même au sein d'une espèce. Je pense que cela depend aussi des conditions de culture. Mais generallement les premières feuilles sont simples.

top

 

La culture

Les baobabs sont pour la plupart faciles à cultiver en pots comme plantes d'intérieur ou comme bonzai, à l'exception de Adansonia gibbosa qui est trés sensible au froid et au pourrissement. Les Adansonia sont résistants à la secheresse et developpent rapidement un caudex souterain.

Baobabs

Culture dans la pépinière du Jardin Naturel

Il ya quelques différences importantes concernant la vitesse de croissance entre les différentes espèces.

Adansonia gibbosa (le baobab australien) serait le plus lent et Adansonia perrieri le plus rapide.

D'un autre coté, Adansonia digitata ( le baobab africain) pousse rapidement et resite bien aux exces d'arrosages et au pourrissement.

Le mélange pour culture doit être trés drainant et je suggere d'ajouter du sable de rivière à un mélange 1/2 terre 1/2 terreau de trés bonne qualité.

Adansonia grandidieri:

Culture dans la pépinière du Jardin Naturel

Les baobabs peuvent être arrosés régulièrement pendant la saison chaude où ils sont en feuilles, mais on doit considerablement réduire l'apport en eau pendant la dormance, le reste de l'année.

top

Generalités - Les espèces - Photos - Culture

Vente sur la page "Liste" Plantes à Caudex du Menu Principal


Copyright Le Jardin Naturel

Jardin Botanique et Pepiniere

264 rue G. Pompidou - 97436 - Saint Leu - Ile de la Reunion
Tel/fax: 0262 247130 ou 00+262+262247130