QUELQUES CONSEILS
POUR ENTRETENIR LES PLANTES TROPICALES
CULTIVEES EN POTS
 


Voici quelques règles simples pour vous aider à réussir votre culture.

* TEMPERATURE:
- Celle ci ne doit pas varier de manière trop importante entre le jour et la nuit, l'écart ne doit pas dépasser un dizaine de degrés. Suivant les espèces la température de l'air doit être entre 18°C en période d'hiver et 32°C environ en été, sachant que certaines espèces peuvent supporter beaucoup plus, jusqu'à 45-50°C pour certaines, ou beaucoup moins, mais rares sont les espèces tropicales supportant le gel.
- La température doit être stable et les courants d'air froid sont à éviter absolument.
- Plus la température est basse, plus l'humidité dans le sol est un facteur de risque pour la plante (risque de pourrissement).

* EMPLACEMENT ET ECLAIRAGE:
- La plupart des plantes tropicales sont très demandeuses en lumière naturelle.
- Ne pas placer la plante derrière une fenêtre en plein soleil, les feuilles et même les tiges pourraient brûler. Sinon, pour faire écran, prévoir un rideau léger, un tissu de couleur blanche étant idéal.
- Éviter absolument de placer la plante sur un élément chauffant - radiateur ou autre - la chaleur remontant par le sol n'étant pas du tout appréciée par la plante (penser aux conditions naturelles, le sol est le plus souvent plus frais que l'air).
- Sous les tropiques, la photopériode (durée du jour) est en général de minimum 10 heures en jours courts à 13 heures en jours longs et la puissance lumineuse est bien plus élevée que sous un climat tempéré.
Pour compenser le manque de longueur du jour, on peut installer un éclairage artificiel.
Une excellente idée est de fabriquer - à peu de frais - une petite pergola avec des lattes de bois par exemple, et sous laquelle on accroche un éclairage artificiel (néons type aquarium par exemple) à une trentaine de cm au dessus des plantes. Un interupteur type timer ménager (on en trouve dans la plupart des magasins de bricolage ou dans les grandes surfaces) peut servir à allumer et éteindre l'éclairage à heures fixes, ce pour reproduire la durée du jour sous les tropiques (10 à 13 heures de lumière environ). l'éclairage doit reproduise le plus fidèlement possible la lumière naturelle (lampes horticoles - idéales mais chères - ou tubes fluo type blanc industrie Philips ou cool white Sylvania). Il faut compter environ 100 watts par m2.
Attention: pas de lampe à incandescence, cette lumière ne convient pas aux plantes et elle risque de les brûler.

* ARROSAGES
- La qualité de l'eau est très importante : éviter l'eau calcaire, chlorée, ou les eaux de type 'minérale', et si possible utiliser l'eau de pluie ou de source.
- Avoir à l'esprit que c'est souvent par excès d'arrosage que l'on fait mourrir une plante (pourrissement, maladies). Un arrosage trop régulier n'est pas "normal" (naturel). Ne pas hésiter à arroser de manière irrégulière, et pour les plantes à fleurs avoir à l'esprit qu'une bonne période de sècheresse peut servir à provoquer la floraison.
- Réduire considérablement ou pour certaines espèces presque totalement les arrosages en hiver. Beaucoup d'espèces tropicales -surtout les succulentes de zones sèches- rentrent en dormance en période d'hiver (jours plus courts sous les tropiques), perdent alors leur feuilles jusqu'à la reprise au 'printemps'.

* LE SUBSTRAT
Rempoter avec un mélange adapté au type de plante (voir la fiche individuelle de l'espèce).
Les plantes tropicales demandent en général un substrat très drainant, mélange de terre minérale, d'humus et de gravier ou sable à gros grains (type rivière). L'engrais ou le fumier en mélange de rempotage sont à proscrire, car ils peuvent avoir pour effet de brûler la plante.
Certaines plantes succulentes sont rupicoles, ce qui veut dire qu'elles aiment pousser dans les terrains très rocailleux (par exmple les Roses du désert, certains Pachypodiums).

* ET PUIS
- Avoir à l'esprit qu'il y a plusieurs types de forêts tropicales, sèches, semi-sèches, humides, très humides, et des savanes arborées ou non, donc se renseigner sur le type de plante, son habitat naturel, les conditions de température et de saisons dans l'habitat. Internet est une excellente source d'informations.
Ceci dit une plante tropicale peut aussi "s'adapter" à de nouvelles conditions en culture, il y a une certaine 'souplesse'. On utilise le mot "acclimatation".
- Il n'est pas conseillé de placer de coupelle sous un pot.
- Il n'est pas conseillé de tourner le pot pour 'redresser' une plante qui aurait tendance à se tordre. Si c'est le cas, c'est parce que la plante manque de lumière et s'oriente pour mieux la capter, donc en la tournant on la martyrise et elle peut en mourrir. Toujours préférer d'autres solutions (rapprocher de la fenêtre, ajouter des lumières, un réflecteur, etc.).
- Ne pas abuser de l'engrais, préférer ajouter en surface un excellent terreau de temps en temps.
- Changer de temps en temps une partie du substrat, sinon rempoter dans un volume plus grand lorsque la plante est trop à l'étroit (racines en chignon dans le fond du pot.)
- Eviter de tailler les racines d'un palmier dans le but de le 'rafraîchir'.

 

BONNE REUSSITE DANS VOS CULTURES !